Premier Dimanche de l'Avent
011

DOMINICA PRIMA ADVENTUS
Premier Dimanche de l'Avent

Index des pièces de la page

01 (Introït) Ad te levavi animam meam

05 Ps Vias tuas // GR Universi qui te expectant

07 V Vias tuas Domine

09 Alleluia. V Ostende nobis

Texte latin et sa traduction mot à mot

01 Ad  te    levavi
Vers toi   j'ai levé

02 animam meam deus me-
âme       mon, Dieu mo

03 -us  in  te  confido           non erubescam          neq[ue]         irrideant           me      in-
n     en toi j'ai confiance, pas je rougirai       et que ne pas  se moquent     de moi en-

04 -imici  mei et enim   universi    qui  te expectant non
nemis   mes et en effet tous ceux  qui  t' attendent  pas

05 confundentur.     V Vias   tuas [.°.]
seront confondus     Voies tes

Texte latin et sa traduction libre

01 Ad te levavi
Vers toi j'ai élevé

02 animam meam deus me-
mon âme, mon Dieu

03 -us in te confido non erubescam neq[ue] irrideant me in-
en toi j'ai confiance, je n'en rougirai pas que ne se moquent pas de moi mes

04 -imici mei et enim universi qui te expectant non
ennemis et en vérité tous ceux qui t'attendent ne seront pas

05 confundentur. V Vias tuas[.°.] Gr Universi
confondus V : Tes voies

06 [° domine, demonstra mihi : et semitas tuas edoce me]
( ° Seigneur, montre-les-moi : et enseigne-moi tes chemins, Psaume 24, 1-4 )

Enregistrements audio
Transcription des neumes par Anne-Marie Deschamps

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Commentaires des interprètes

L'introït est le premier chant de la messe : il accompagne l'entrée des célébrants. Cette pièce d'ouverture est si bien connue du clergé et des chantres que l'enlumineur, en accord sans doute avec le chantre, n'a pas laissé place à la musique pour la phrase Ad te levavi : mais il a répété deux fois le texte de cette phrase : la première sans les consonnes (sauf le d de Ad) : d e e a i, et plus bas, en lettres majuscules, la phrase Ad te levavi . La musique n'est écrite qu' à partir de animam meam.

Le manuscrit de Bellelay donne de cette pièce une idée nette des répercussions liées par 2 ou par 3 dans un souffle continu. Ces répercussions sont les rebondissements d'un même son lié par le souffle.

Commentaires des musicologues

Ici commence vraiment le graduel, livre qui contient les chants du propre pour la messe. Sur cette page, le début du temps de l'Avent, qui comprend les quatre dimanches avant Noël. Le commencement de l'année liturgique est marqué par la lettre A, première lettre du premier chant de cette messe, mais aussi première lettre de l'alphabet.

On pourra trouver dans le Paroissien romain presque tous les textes de notre graduel avec leur traduction et le contexte liturgique complet.

01 Nous avons ici l’introït (chant d’entrée) de la messe du premier dimanche de l’Avent. Ce dimanche ouvre l’année liturgique, c’est pourquoi les premiers mots et spécialement la première lettre du texte sont richement ornés sur le parchemin. Du coup, le notateur a oublié d’écrire les notes sous ces premiers mots, qu’il a fallu suppléer
à partir d’autres sources anciennes.

Il s’agit ici d’une pièce appartenant au grand répertoire grégorien. On y entend l’ancien ornement dit repercussa (répercussion), qui consiste à répercuter une note en legato en l’ornant d’une ondulation vocale

05 Ce chant suit la lecture de l'épître

07 Verset du graduel, il est chanté par un ou plusieurs solistes

08 Le chant de l'alléluia précède la lecture de l'évangile

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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